Présentation

Projet Comenius 2010-2012 du Lycée Victor Hugo de Marseille:

"L'Europe des arts, creuset des identités plurielles."

Qui sommes nous?

Voici l'équipe Comenius du Lycée général Victor Hugo de Marseille:

Nicole VILLAIN : Professeur d'arts plastiques et d'histoire des arts. .

Muriel BENISTY : Professeur d’anglais. Enseigne le cinéma dans les options Histoire des arts.

Corinne CHAPEL : Professeur d’anglais.

Delphine COHEN : Professeur d’italien.

Didier NIETO : Professeur d’espagnol.

Jean-Roger RIBAUD: Proviseur du Lycée Victor Hugo



dimanche 21 novembre 2010

Visite au FRAC PACA avec les élèves du projet Comenius



COMENIUS/HISTOIRE DES ARTS

Visite au FRAC PACA avec les élèves du projet Comenius

mercredi 17 novembre 2010
Dans le cadre du projet Comenius, les élèves de 2ndes et de 1ères d’histoire des arts de l’option facultative « ont pris la porte et fait le mur » du lycée , pour se rendre au FRAC PACA ( Fonds Régional d’Art Contemporain) visiter l’exposition « Prendre la porte et faire le mur » qui est ouverte au public jusqu’au 11 décembre 2010 avant le grand déménagement du Frac à la Joliette . Les élèves ont été reçus par Elène LaurentMélanie Sanchez et Annabelle Arnaud pour un bref rappel du fonctionnement et des missions du FRAC .
Puis, armés de leur carnet d’activités bleu et jaune , ils ont pu suivre « le sens de la visite » et déambuler à la découverte des œuvres.
Non plus simples spectateurs mais acteurs de leur parcours d’exposition , nos élèves sont « intervenus » dans la scénographie et ont "perturbé" l’expo à l’aide de post-it mis à leur disposition , qu’ils ont collés à leur gré sur les cimaises pour réagir devant les œuvres.
Nous avons pu découvrir la vidéo d’Alain Rivière qui a pour décor une maquette de musée perturbant l’espace et les échelles ou redécouvrir le travail de Chloé Quenum vu pour la première fois récemment à la Friche de la Belle de Mai lors de l’"Exposition Exposée" .
L’oeuvre Instant Narrative de l’espagnole Dora Garcia a remporté un franc succès . Sur un mur, la lumière d’un vidéo projecteur diffuse , la description en "live" de ce qui se passe dans la salle d’expo tapée sur un ordinateur par une performeuse à son bureau.

Nos futurs curateurs européens sont repartis avec leur carnet d’activités plié mais avec pour mission de le compléter afin de recréer une nouvelle scénographie et de rêver à l’expo qu’ils aimeraient réaliser ou à l’oeuvre qu’ils auraient aimé emporter.
Muriel Benisty
Photos : MB

1 commentaire: