Présentation

Projet Comenius 2010-2012 du Lycée Victor Hugo de Marseille:

"L'Europe des arts, creuset des identités plurielles."

Qui sommes nous?

Voici l'équipe Comenius du Lycée général Victor Hugo de Marseille:

Nicole VILLAIN : Professeur d'arts plastiques et d'histoire des arts. .

Muriel BENISTY : Professeur d’anglais. Enseigne le cinéma dans les options Histoire des arts.

Corinne CHAPEL : Professeur d’anglais.

Delphine COHEN : Professeur d’italien.

Didier NIETO : Professeur d’espagnol.

Jean-Roger RIBAUD: Proviseur du Lycée Victor Hugo



dimanche 21 novembre 2010

Projet Comenius 2010-2012




LE PROJET

Le lycée Victor Hugo est porteur d’un projet COMENIUS de partenariat européen qui propose de travailler en transversalité les langues et les arts.
Ce projet est intitulé : l’Europe des Arts, creuset des identités plurielles .
Il a été déposé en février 2010 auprès de la Commission européenne.
Le lycée Victor Hugo est situé en zone d’éducation prioritaire (ZEP).  Ses élèves, issus de l’immigration (41 nationalités) et de milieux peu favorisés, sont demandeurs d’initiatives sur le plan culturel. Notre lycée dispose d’une section européenne anglais et d’options Histoire des arts. Ils peuvent apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et l’arabe depuis la rentrée 2010.

Les établissements partenaires:

Le Royal Atheneum, Ostende (Belgique)

Berlinda WILLAERT : Schoolmanager
Ymke HONORÉ :  Teacher english, french and history
Patrick GHYSELEN : Teacher social and cultural studies

L’ Istituto d’arte Mengaroni, Pesaro (Italie)

Marcella Tinazzi : Headmistress
Maria Roberta Cappelletti :Teacher of english and coordinator of project 9
Stefania Antonioni : Art teacher


DÉROULEMENT ENVISAGÉ

1- Le lycée Victor Hugo, porteur du projet, organise avec ses élèves au cours de l’année 2010-2011, une exposition d’œuvres contemporaines en prenant appui sur des partenaires institutionnels disposant de collections : le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC ) et l’association Sextant et plus, partenaires avec lesquels des relations de travail sont déjà bien instaurées : en 2009-10, visites, séances de travail,
journée de formation avec le FRAC et  projet « les jeunes curateurs » avec Sextant et plus.
 Le choix de ces partenaires est déterminant pour la faisabilité du projet. En effet, l’itinérance de l’exposition est une contrainte lourde et nécessite une compétence technique et juridique en termes de prêts, transports et assurances, et artistique en termes de sélection d’œuvres et d’accrochage.

2- Le choix de la thématique « européenne » doit être le premier objet d’échanges avec les partenaires. Pendant que le lycée Victor Hugo travaille sur  l’exposition avec les élèves, nos partenaires travaillent à leur propre volet culturel avec leurs élèves et les institutions culturelles et artistes de leur choix.
( Écrivains, photographes, cinéastes, etc.…).

3- Lorsque l’exposition arrivera dans un des deux pays partenaires, celui-ci activera ses propres leviers culturels avec ce qu’il aura préparé : ex : mini festival de cinéma ou projections de films, fête du livre et de la poésie, résultats d’une résidence d’artiste, représentations théâtrales, etc.…
En s’appuyant sur les échanges linguistiques, l’enjeu sera de contraindre les élèves à échanger sur  des particularismes artistiques et culturels ou sur l’absence de particularismes -- perçus chez les artistes qu’ils auront choisis -- pour nourrir la thématique générale.

4- Grâce à un blog, mis en place dans le courant du premier trimestre 2011, les élèves et les enseignants devront tout au long de l’opération, échanger (questions de langues) sur les artistes choisis, les questions posées par les artistes, sur l’avancement de leurs tâches, etc.…

L’objectif du projet :
- Montrer comment les identités plurielles enrichissent et relativisent les identités régionales ou nationales
- Permettre aux élèves de construire leur vision d’une  identité européenne.
Pour ce faire, il propose de les relier à des jeunes d’autres pays par le biais des arts et de la culture.

Comment ?
En confiant aux élèves :

1) L’organisation encadrée d’une exposition d’œuvres contemporaines qui circulera dans les établissements partenaires.

2) La rédaction d’une brochure multilingue de l’exposition.

3) L’animation d’un blog d’échanges sur l’avancement des travaux.

Les élèves sont les acteurs du projet.

- Le projet a été validé par la Commission européenne début juillet 2010 et doté d’une enveloppe budgétaire de 25 000 € pour le lycée Victor Hugo.

- La réalisation de l’exposition et la publication de la brochure ont fait l’objet d’une demande de subvention auprès de la DAAC, du Conseil Régional et de la DRAC. (Dossiers à l’étude)


LES PARTENAIRES

Les partenaires artistiques

- L’Association Sextant et plus
Association résidente de la Friche Belle de Mai, à Marseille, Sextant et plus développe des systèmes de production et de diffusion de l'art contemporain. Du local à l'international, de la sphère publique au secteur privé, l'association étend son activité à travers différents types de projets.( Extrait du site  de Sextant et plus)
Nos partenaires :

Audrey Pelliccia : Administration

Leïla Quillacq : Actions éducatives et médiation

- Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)

Créé à l’instar des autres FRAC au début des années 80, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé à Marseille au cœur du quartier du Panier, a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).
Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international. (extrait du site du Frac Paca)
Nos partenaires :

France Paringaux :
Diffusion de la collection et service des publics

Annabelle Arnaud :
Projets et médiation en milieu scolaire

Élène Laurent et Mélanie Sanchez: 
Médiation et accueil des publics

Les partenaires institutionnels

- Le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC)
L’Éducation Nationale s’est fixé des objectifs de développement de l’éducation artistique et culturelle en misant sur le renforcement des relations entre l’Académie et ses différents partenaires institutionnels pour mieux ancrer ses projets sur chaque territoire.

- Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
Les conventions de vie lycéenne et apprentie (CVLA) sont un outil pédagogique mis en oeuvre par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 1998.
Cet apprentissage à la gestion de projet et à la citoyenneté vise essentiellement à Responsabiliser le jeune en tant qu’acteur du projet.

- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)

- L’Agence européenne/France 2E2F



1 commentaire:

  1. J'ai vraiment hâte de commencer les échanges avec les éléves Italiens et Belges !!

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